De Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz aux musulmans qui le liront. Qu’Allah m’accorde ainsi qu’à eux la possibilité d’emprunter la voie de Ses serviteurs croyants et me préserve ainsi qu’eux d’emprunter la voie de ceux qui méritent Sa colère et de ceux qui se sont égarés.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Je fais ceci dans un esprit de conseil et de rappel, conformément aux versets suivants : Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. , Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. Selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : La vraie foi consiste à tenir bon conseil ». – « A qui ? », demandèrent-ils. – « Par amour pour Allah, pour Son livre, pour Son envoyé, pour les Imams et pour le commun des musulmans », leur répondit-il. Ce hadith est rapporté par Mouslim.
Ces versets évidents et ce hadith démontrent explicitement la légitimité de se rappeler les prescriptions d’Allah les uns aux autres, de se conseiller les uns les autres, de se recommander mutuellement le bien et d’y inciter les autres, car ceci est profitable aux musulmans. Par conséquent, apprend à l’ignorant, guide l’égaré, attire l’attention de l’inattentif, rappelle à celui qui oublie et encourage le savant.
Exercer son savoir et réaliser de nombreux autres intérêts.
Allah, l’Exalté, a certes crée la Création pour qu’elle L’adore et Lui obéisse, et a envoyé les messagers pour rappeler, annoncer et avertir, comme Allah, l’Exalté, l’a dit : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. et Il a aussi dit : Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez… il n’incombe à Notre messager que de transmettre en clair (son message). Allah, l’Exalté, a dit également : en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. et Il a dit : Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur,
Chaque personne dotée d’un savoir doit en faire part aux gens ; les conseiller pour l’amour d’Allah et le diffuser dans la mesure du possible. Ceci s’inscrit dans le cadre du devoir de la communication et de la prédication, à l’instar des nobles messagers, que la paix soit sur eux. Cela afin d’éviter de tomber dans le péché de la dissimulation du savoir, pour lequel Allah a prévu un châtiment, comme ceci figure dans le Saint Coran et comme Allah, l’Exalté, l’a dit : Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, Dans un hadith authentique, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), a dit Quiconque montre à autrui la voie vers une bonne action, aura une récompense équivalente à celle de la personne qui aura fait cette bonne action. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Quiconque appelle à la bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront, sans que celle de ceux-ci ne soit diminuée. Et quiconque appelle à l’égarement, se verra chargé d’un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront, sans que leur péché ne soit toutefois diminué. Ces deux hadiths ont été rapportés par Mouslim dans son Sahîh.
Après avoir pris connaissance de ce qui précède, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de craindre Allah, L’Exalté, en secret et en public, dans les moments de malheur comme dans les moments de bonheur. Telle est la recommandation d’Allah et celle de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) Comme Allah, l’Exalté, l’a dit : « Craignez Allah ! » Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait dans ses sermons Je vous recommande, dit – il, de craindre Allah, et d’obéir au détenteur du pouvoir. La crainte d’Allah est un terme général qui englobe tout le bien, ce qui signifie en réalité accomplir ce qu’Allah a donné l’ordre de faire, éviter ce qu’Allah a prohibé, avec la plus grande sincérité et par amour pour Lui, par volonté d’obtenir Sa rétribution et par crainte de Son châtiment. Allah a donné l’ordre à Ses serviteurs de Le craindre et leur a promis, pour cette crainte, de leur faciliter les choses, de dissiper les malheurs qui les frappent, de leur faciliter leur subsistance, de leur pardonner les mauvaises actions et de leur accorder le paradis. Allah, l’Exalté, dit : Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible. Allah, l’Exalté, a dit : Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Allah, l’Exalté, a dit également : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Allah, l’Exalté, a dit de même : Les pieux auront auprès de leur Seigneur les Jardins du délice. Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. Il est en fait plusieurs versets qui traitent de ce sujet.
Ô communauté des musulmans, faites preuve de vigilance envers Allah, l’Exalté, hâtez-vous de Le craindre dans toutes les situations, jugez-vous vous-mêmes pour toutes vos paroles, vos actions et vos échanges. Faites ce qui est acceptable dans la charia et évitez de faire ce qu’elle prohibe, même si cela peut vous apporter beaucoup de profits ici-bas. Certes ce qui se trouve chez Allah est meilleur et éternel. Celui qui abandonne une chose par crainte d’Allah, Allah le récompensera par une chose meilleure. Lorsque les Serviteurs font preuve de vigilance envers Allah, l’Exalté, et Le craignent en obéissant à Ses ordres et en évitant ce qu’Il a prohibé, Allah leur accorde ce qu’Il a réservé à cette piété, à savoir, la dignité, le succès, une grande subsistance, une issue aux difficultés, le bonheur et le salut dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.
Nulle personne dotée de raison et d’un minimum de clairvoyance n’ignore que ce qui frappe la majorité des musulmans, à savoir, l’endurcissement du cœur, le renoncement à la vie de l’au-delà, le refus de faire ce qui est nécessaire pour obtenir le salut, l’engouement pour la vie d’ici-bas et les moyens déployés avec intérêt et avidité pour en jouir, sans distinguer entre ce qui est licite et ce qui ne l’est pas, le penchant de la plupart d’entre eux pour les plaisirs, pour les différentes formes de distraction et de divertissement, ne sont dus qu’à l’éloignement volontaire des cœurs qui se sont détournés de la vie de l’au-delà, de l’amour et de l’invocation d’Allah, de la méditation sur Ses grâces et bienfaits et sur Ses signes manifestes et latents. La majorité d’entre eux ne se préparent pas pour la rencontre avec Allah, ils ne se rappellent pas qu’ils se tiendront un jour devant Lui et qu’après cette situation grave, ils iront soit au paradis soit en enfer.
Ô communauté des musulmans, faites attention et repentez-vous, approfondissez vos connaissances religieuses, empressez-vous d’accomplir les ordres qu’Allah vous a prescrits, évitez ce qu’Allah vous a prohibé pour obtenir dignité, sécurité, guidance et bonheur dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Prenez garde de vous laisser submerger par la vie d’ici-bas et de la préférer à la vie de l’au-delà, car ceci n’est digne que des ennemis d’Allah et des vôtres, les mécréants et les hypocrites, et est l’une des plus grandes causes qui attirent le châtiment dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà comme Allah, l’Exalté, l’a dit en décrivant Ses ennemis : Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement]. et Il a dit : Que leurs biens et leurs enfants ne t’émerveillent point ! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l’âme en état de mécréance.
Vous n’avez pas été crée pour jouir de la vie d’ici-bas mais de celle de l’au-delà et vous avez reçu l’ordre de « vous ravitailler en bonnes actions » pour cette dernière. La vie d’ici-bas a été créée pour vous, afin que vous en usiez pour adorer Allah, l’Exalté, Qui vous a crée, afin que vous vous prépariez à Sa rencontre, que vous méritiez Sa grâce et Sa générosité et que vous méritiez de vivre à Ses côtés dans les Jardins du délice. Il serait laid pour une personne dotée de raison de se détourner de l’adoration de Son Créateur et Educateur et de la grâce qu’Il lui a réservée, et de lui préférer ses passions animales et l’avidité pour les plaisirs éphémères de la vie terrestre, alors qu’Allah lui garantit ce qui est meilleur et lui assure une meilleure fin dans la vie de ce bas-monde et celle de l’au-delà.
Le musulman doit se méfier de se laisser fourvoyer par la plupart et de dire : « Les gens font ceci, ont l’habitude de faire cela, je suis avec eux ». Ceci est une grande calamité, qui a auparavant entraîné la damnation de la majorité de ceux qui ont vécu jadis. Cependant, vous, Personne raisonnable, vous devez vous regarder vous-même, faire un retour sur vous-même, tenir à la vérité même si les gens s’en détournent, éviter ce qu’Allah a prohibé même si les gens le font, car la vérité mérite davantage d’être observée comme Allah, l’Exalté, l’a dit : Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. Certains des prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde, disent : « Ne tournez pas le dos à la vérité pour le motif que seul un petit nombre de gens la suivent et ne vous laissez pas abuser par le faux parce que le plus grand nombre s’y livrent ».
Je suis heureux d’achever ce conseil par ces cinq points qui contiennent tout le bien.
Le premier point : est la sincérité vouée exclusivement à Allah dans tous les moyens de nous rapprocher de Lui, qu’ils soient verbaux ou pratiques, la nécessité de se méfier du polythéisme sous toutes ses formes, première obligation qui passe avant toutes les autres.
Le plus important est l’attestation qu’il n’y a aucune autre divinité qu’Allah qui mérite l’adoration. Aucune action ni parole des serviteurs n’est valable sans que ce précepte soit correct et intègre, comme Allah, l’Exalté, l’a dit : En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants.
Le deuxième point : s’instruire dans le Coran et la Sunna du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) y tenir, interroger les oulémas au sujet de tout ce qui vous est incompréhensible dans la religion. Ceci est d’ailleurs une obligation pour chaque musulman, qui n’a pas le choix entre « prendre ou laisser », qui ne peut obéir à son avis ou à ses passions sans savoir, ni clairvoyance. Ceci est la signification de « J’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah. » (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Cette déclaration impose au serviteur de croire en Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui est véritablement le messager d’Allah, de s’attacher et de croire à ce qui lui a été révélé et ce qu’il dit, de n’adorer qu’Allah l’Exalté que par ce qu’Il a prescrit par le biais de Son messager, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), comme l’Exalté l’a dit : Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera Allah (l’Exalté) a dit : Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n’en font pas partie, qu’on le lui rejette. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit également : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Celui qui se détourne du Coran et de la Sunna, suit donc ses passions, désobéit à Son Seigneur et mérite l’abomination et le châtiment comme Allah, l’Exalté, l’a dit : Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ?
Allah, l’Exalté, décrit les mécréants comme suit : Ils ne suivent que la conjecture et les passions de (leurs) âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. Suivre la passion, qu’Allah nous en préserve, voile la lumière du cœur et détourne de la vérité, comme Allah, l’Exalté, l’a dit : « Méfiez-vous, qu’Allah vous fasse miséricorde, de suivre la passion et de tourner le dos à la guidance. Vous devez tenir à la vérité et y appeler, vous devez vous méfier de celui qui la contredit afin de gagner les biens de la vie de ce bas-monde et de celle de l’au-delà.
Troisième point : accomplir les cinq prières en commun et les observer régulièrement figurent parmi les obligations primordiales et les plus importantes après l’attestation de foi. Ceci constitue le pilier de la religion et le deuxième élément de base de l’Islam. C’est le premier acte dont le Serviteur devra rendre compte le jour de la Résurrection. Celui qui observe régulièrement la prière aura observé sa religion ; celui qui la délaisse aura abandonné l’Islam. Quel plus grand malheur sera le sien et quelle pire fin serait la sienne, le jour où il se tiendra devant Allah. Vous devez donc, qu’Allah vous fasse miséricorde, l’observer et vous la recommander les uns les autres et devez désapprouver celui qui ne l’accomplit pas et la délaisse.
Ceci se loge à l’enseigne de la coopération pour la bienfaisance et la piété. D’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), Le pacte qu’il y a entre nous et eux, c’est la prière, et celui qui la délaisse aura certes mécru. rapporté par l’imam ’Ahmad et les auteurs des Sounans, en citant de bons narrateurs. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu’il la redresse de la main ; s’il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s’il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur. Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi. rapporté par Mouslim dans son Sahîh.
Le quatrième point : accorder de l’intérêt à la Zakât et veiller à s’en acquitter selon la prescription divine, car il est le troisième pilier de l’Islam. Chaque musulman apte à accomplir les obligations religieuses doit recenser tous ses biens, les calculer et en déduire la Zakât, à chaque fois qu’une année lunaire s’écoule et si ces biens ont atteint le Nissâb. Le musulman doit le faire de bonne volonté dans l’intention d’obéir aux ordres d’Allah, de Le remercier pour Ses grâces, d’être bienfaisant envers les serviteurs d’Allah. Lorsque le musulman se conforme à cette conduite, Allah double sa rétribution, compense ce qu’il a dépensé, bénit le reste de ses biens, le bénit et le purifie, comme Allah (Exalté soit-Il) l’a dit : Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis.
Lorsque le musulman lésine sur la Zakât et la néglige, Allah est en colère contre lui, ôte la bénédiction de ses biens, jette sur lui toutes les causes de la ruine et de la dépense déraisonnable, et le torturera avec ces biens le jour de la Résurrection, comme Allah, l’Exalté, l’a dit : A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux. Tout bien, dont la Zakât n’est pas prélevée, est considéré comme un bien thésaurisé (accumulé) et son propriétaire en sera châtié le jour de la Résurrection, qu’Allah nous en préserve ainsi que vous.
Concernant les autres musulmans qui sont déchargés de toute obligation religieuse, tels que les enfants et les aliénés, leur tuteur doit prélever la Zakât des biens de ce musulman, à chaque fois qu’une année lunaire s’écoule, vu l’ensemble des preuves tirées du Coran et de la Sunna qui démontrent l’obligation de prélever la Zakât des biens du musulman, que celui-ci soit apte à accomplir les obligations religieuses ou non.
Le cinquième point : tout musulman, femme ou homme, apte à accomplir les obligations religieuses doit obéir à tous les ordres donnés par Allah et Son messager, tels que le jeûne du mois de Ramadan, l’accomplissement du pèlerinage à La Mecque, tant qu’il en est capable, ainsi que toutes les prescriptions d’Allah et de Son Messager. Il doit prendre en haute considération les limites sacrées d’Allah, méditer sur la raison pour laquelle il a été crée et sur ce qu’il a eu l’ordre d’accomplir. Il doit constamment se juger lui-même ; s’il a exécuté ce qu’Allah lui a imposé de faire, qu’il se réjouisse, loue Allah et implore de Lui la constance et qu’il se méfie de l’arrogance, de la vanité et d’affirmer sa propre honorabilité.
Si par contre, il a manqué aux ordres d’Allah ou commis des actes prohibés par Lui, qu’il se hâte de se repentir sincèrement, de regretter et de se conformer aux ordres d’Allah. Qu’il multiplie les invocations, les demandes de pardon et les supplications adressées à Allah, l’Exalté, qu’il lui demande de lui accorder la possibilité de se repentir des péchés passés et de dire et de faire ce qui est bon.
Une fois que cette grâce est accordée au serviteur, elle devient la source de son bonheur et de son salut dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Cependant, s’il est inattentif à lui-même et obéit à ses passions et ses désirs et qu’il refuse de se préparer pour la vie de l’au-delà, ceci devient la cause de sa perte et la preuve de son égarement. Que chacun de vous soit donc attentif à lui-même, qu’il se juge lui-même, qu’il cherche ses défauts car il trouvera ce qui l’attristera, l’occupera et le désintéressera des autres. Ce qui fera naître dans son âme une soumission et une humilité à l’égard d’Allah et qui le poussera à demander Son pardon.
Cet examen de conscience, cette humilité et cette résignation à Allah est la cause du bonheur, du succès et de la dignité dans la vie de ce bas-monde et de celle de l’au-delà.
Chaque musulman doit savoir que la santé, tout bienfait, toute haute dignité, tout bien-être sont une grâce et un bienfait de la part d’Allah, l’Exalté. Il doit savoir également que toute maladie, tout malheur, la pauvreté, le manque de ressources, l’adversité d’un ennemi et autres sont causés par ses péchés et sa désobéissance.
Tous les châtiments et toutes les douleurs ont pour cause la désobéissance à Allah et la négligence de ce qui est dû à Son égard, comme Allah, l’Exalté, le dit : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. et Il a dit : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah).
Craignez Allah, serviteurs d’Allah, prenez en haute considération Ses ordres et Ses prohibitions, empressez-vous de vous repentir de tous les péchés, comptez seulement sur Lui, remettez vous à Lui, car Il est le Créateur de la Création, Celui qui subvient à la subsistance de tous, le Maître du destin de chacun. Nul ne peut pour soi ni bien ni mal, nul ne peut se donner la mort, la vie ou se faire ressusciter.
Privilégiez, qu’Allah vous fasse miséricorde, les devoirs dus à Allah et à Son messager et faites les prévaloir sur ceux dus à quiconque d’autre et sur l’obéissance à toute personne. Recommandez-vous les uns aux autres de faire le bien et interdisez-vous mutuellement de faire ce qui est répréhensible, conjecturez du bien d’Allah, invoquez-Le et demandez-Lui le pardon fréquemment. Entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Ayez autorité sur les faibles d’esprit et obligez-les à accomplir ce qu’Allah leur a ordonné de faire. Alliez-vous aux serviteurs proches d’Allah et témoignez de l’hostilité aux ennemis d’Allah. Patientez et conseillez la patience aux autres jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur et que vous jouissiez du bonheur, de la dignité, de la puissance et d’un haut rang dans les Jardins du délice.
C’est Allah que nous implorons pour nous accorder ainsi que vous d’accomplir ce qui Le satisfait, d’assainir nos cœurs et de les emplir de Sa crainte ainsi que d’amour et d’humilité pour Lui, de nous permettre de conseiller pour Lui Ses serviteurs, de nous préserver ainsi que vous de nos propres maux et de nos mauvaises actions, d’agréer ceux qui nous gouvernent et tous ceux qui gouvernent les musulmans. Cela pour obtenir Sa satisfaction, pour faire triompher le juste et venir à bout du faux, de nous préserver tous de l’égarement des Tentations. Il est le Maître et le Seul qui puisse nous accorder tout cela.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
tirée des Fatawas de Cheikh Ibn BAZ, Numéro de la partie : 2 et Numéro des page : 144 à 153