Les méfaits des péchés et de la désobéissance dans les communautés précédentes

Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit : Il faut savoir qu’il n’y a aucun doute que les péchés et la désobéissance sont nuisibles, Les méfaits qu’ils infligent au cœur sont aussi néfastes que les méfaits du poison pour le corps.

Et y a-t-il, dans ce monde et dans l’autre, un mal et une maladie qui n’ait pas pour origine les péchés et la désobéissance ?
Qu’est ce qui a fait sortir nos parents du paradis, de la félicité et du bonheur vers la demeure de la douleur, de la tristesse et des malheurs ?
Qu’est ce qui a sorti Iblîs du royaume des cieux, et a conduit à son exclusion, sa malédiction, son affreuse métamorphose intérieure et extérieure ?
Qu’est ce qui a noyé les occupants de la terre, au point que l’eau parvienne au sommet des montagnes ?
Qu’est ce qui a envoyé sur le peuple de ‘Ad ce vent terrible qui les jetait à terre comme des palmiers déracinés ? Il n’a rien épargné sur son passage : maisons, champs, culture, bétails au point de devenir un exemple pour les peuples jusqu’au jour de la résurrection.
Qu’est ce qui a élevé les terres du peuple de Lot (‘alayhi s-salaam) au point que les anges entendaient leurs chiens aboyer ? Ils ont été renversés sur eux même, les laissant sens dessus dessous, anéantis. Puis une pluie de pierre d’argile céleste tomba sur eux, aucun peuple n’avait jamais cumulé de tels châtiments, de même pour leurs frères. Et les injustes ne sont pas loin de subir de telles calamités !
Qu’est ce qui a envoyé au peuple de Shu’ayb (‘alayhi s-salaam) un nuage de ténèbres qui déversa au-dessus de leur têtes un feu brûlant ?
Qu’est qui a noyé Pharaon et son peuple dans les abîmes et jeté leurs âmes en enfer ? Leurs corps pour la noyade ? Et leurs âmes pour le feu !
Qu’est ce qui a fait s’affaisser la terre sous Qârûn, anéantissant sa maison, ses biens et sa famille ?
Qu’est ce qui a décimé les peuples après Noé (‘alayhi s-salaam) par divers châtiments et les a détruits de la pire façon ?
Qu’est ce qui a anéanti le peuple cité dans la sourate Yâ-sîn par le cri percutant qui les figea du premier au dernier ?
Qu’est ce qui a envoyé sur les fils d’Israel un peuple redoutable saccageant les maisons et pillant leurs richesses ? et revenus une deuxième fois, ils détruisirent et dévastèrent tout.
Qu’est ce qui leur a envoyé toute sorte de châtiments, parfois la tuerie, la captivité, et la destruction des terres ?
D’autres fois, la tyrannie des rois ou la transformation en singes et en porcs. Après tout cela, Allah a juré (dans le sens rapproché du verset):
« J’enverrai contre eux jusqu’au Jour de la résurrection ce qui leur infligera le pire châtiment » sourate Al A’raf v.167

tiré du livre :  » Les péchés, leurs effets néfastes sur l’individu et la société «  De Shaykh Al Islâm ibn Qayyim Al Jawziyya édité par DAR AL MUSLIM

Comments are closed.